Nathalie CRESSON NAEL Diététicienne Nutritionniste

Les dernières informations concernant votre diététicienne, les modalités pratiques concernant les Cabinets de Mantes-la-Jolie et Saint-Nom la Bretêche sont ici.

Retrouvez également les articles publiés par Nathalie CRESSON NAEL...

 

[Covid-19] Votre diététicienne en visio avec vous

Chers Patients
 
J'espère que vous vous portez bien ainsi que vos proches.
Vous avez certainement commencé à ressentir les effets psychiques et physiques du confinement ... et nous en sommes qu'à J 14 !!
 
Voici quelque uns de mes conseils :
         - garder votre plan alimentaire ou le reprendre pour rester dans une dynamique de perte de poids ou de stabilisation.
         - réduire si possible votre ration de 200 à 300 kcal, je sais que cela n'est pas toujours facile...  mais la sédentarité forcée nous y oblige.
         - Essayer de faire 30 à 45 min d'exercice par jour (marche rapide autour de la maison, gym avec des applications sur smartphones)
         - Garder un rythme :  heures de réveil et du coucher, heures des repas,  horaires de travail... C' est primordial!
         - Se donner chaque jour une mission : faire quelque chose que vous n'aviez pas le temps de faire avant le confinement (ranger un placard, cuisiner davantage, jardiner, classer son ordinateur, reprendre sa guitare...); cela vous évitera de tourner en rond et de grignoter!!!
 
Si vous avez besoin d 'aide pour continuer ou entreprendre un régime, j’ai mis en place pour vous des téléconsultations.
 
C'est très simple : prenez RDV sur Doctolib et choisissez le motif consultation en visio. Je vous appelle par WhatsApp ou Skype ou 8x8 à l'heure du RDV. Pesez vous le matin de votre consultation.
 
Prix d'une séance "première consultation en visio" :  50 euros
Prix d'une séance "consultation de suivi en visio"  40 euros
Paiement sécurisé par CB
 
Surtout prenez soin de vous...
Et à très vite...
 
Nathalie CRESSON -NAEL
Votre diététicienne
 

#Restezàlamaison Votre diététicienne consulte en Visio !

Chers patients,


J'espère que vous allez tous bien et que cette première semaine de confinement vous a permis de vous organiser au mieux.

Il est indispensable dans ces moments particulièrement difficiles que nous gardions une hygiène de vie pour garantir notre équilibre physique et mental. Pour vous permettre de continuer votre plan alimentaire et rester motivés, je vous propose mes consultations en visio.

Face au Coronavirus, ne lâchez rien, je vous accompagne pour gérer au mieux votre surpoids et continuer à contribuer à diminuer ce facteur de risque.

C'est très simple, je vous appelle avec Whatsapp ou Skype, ou en Visio 8x8 accessible avec un simple navigateur à l'heure du rdv que vous aurez préalablement pris sur Doctolib ou par téléphone. Le paiement par CB est rapide et sécurisé (grâce à la solution Sumup®).

Consultation via WhatsApp depuis votre smartphone

Consultation via Skype depuis votre PC/smartphone

Consultation via jitsi-8x8 depuis votre PC/smartphone

Consultation WhatsApp
smartphone

Consultation Skype
PC
smartphone

Consultation via jitsi-8x8
PC
smartphone

Pensez à vous peser le matin de notre consultation.

Prenez soin de vous et à très vite!

Votre diététicienne

 

Suite à mon intervention au sein de la maison des jeunes de Saint-Nom la Bretêche, il me semble important de donner quelques éléments d'information sur ces boisons, très prisées des jeunes, et les dangers potentiels pour les jeunes.

Une utilisation prisée

En 2016 déjà, un pourcentage de l'ordre de 30 à 50% d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes, consomment plus ou moins régulièrement des boissons dites énergétiques. Si on peu parler d'effet tendance ou de "mode", celui ci n'est pas sans risque pour les jeunes consommateurs : des effets secondaires nombreux ont été mis en évidence dans un certain nombre de rapports. Ces boissons énergisantes contiennent de la caféine, de la  taurine, du sucre (sous forme de glucuronolactone), des vitamines et des édulcorants. Un cocktail détonnant...

De la caféine, oui mais énormément !

Le taux de caféine dans ces boissons est 4 à 5 fois supérieur à celui des sodas habituellement consommés. On remarque aussi que la caféine peut également également présente dans certains extraits de plante présents dans ces boissons.

La taurine, l'ingrédient marketing

La taurine, présent dans l'organisme, augmente la contractilité des muscles. Elle a été identifiée comme étant un neurotransmetteur et intervient également dans les fonctions cardiaques musculaires, notamment en renforçant la contractilité cardiaque

Mais dans les boissons énergisantes, elle est présente à de fortes concentration. Certaines marques mettent en avant ce composant, comme élément énergisant (alors que c'est la caféine qui est énergisante) ou pour prolonger l'effet de la caféine sur la vigilance et la perception de la fatigue. D'après un avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), la consommation de deux canettes par jour apporte une dose de taurine de 2 000 mg, soit 10 fois plus que la dose journalière apportée par l’alimentation... 

Le glucuronolactone

Le glucuronolactone, également normalement présent dans l'organisme naturellement, est un sucre dérivé du glucose. Mais encore une fois dans ces boisons, il est présent à des concentrations très importantes.

Des effets secondaires nombreux

De nombreux effets secondaires ont été mi en évidence :

  • Convulsions.
  • Tachycardie, troubles du rythme cardiaque,
  • hypertension artérielle.
  • Diabète.
  • Troubles du sommeil.
  • Troubles du comportement et de l'humeur : conduite agressive, violence, irritabilité, hallucinations...

Des interactions avec des médicaments

Les boissons énergétiques peuvent avoir des interactions avec certains médicaments. 

Mélange boisons énergisante et alcool : DANGER !

Les boissons énergétiques augment l'effet excitant de l'alcool. Sur ce point méfiance ! Les jeunes désormais mélangent allègrement ces boisons avec de l'alcool pour en décupler les effets avec des conséquences désastreuses.

Conduite à risque augmentées

Ces boissons seraient elles un accélérateur de conduite addictives ? Une étude publiée en 2008 dans la revue Journal of Adolescent Health, auprès de 795 étudiants new yorkais a montré que ceux qui consommaient beaucoup de boissons énergisantes, soit six fois ou plus par mois, avaient en moyenne trois fois plus de risques que les faibles consommateurs et les non consommateurs d'être fumeurs, d'avoir abusé de médicaments, mais aussi de s'être battus violemment durant l'année précédent l'étude. D'autre part, ils avaient deux fois plus de risques de fumer de la marijuana et d'avoir une consommation problématique d'alcool. 

Des arguments de vente trompeurs et dénoncés 

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority) et la Commission européenne se sont prononcées sur certaines allégations de santé des produits contenant de la taurine. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que les compléments alimentaires à base de taurine ne peuvent pas prétendre à :

  • aider à retarder l’apparition de la fatigue ou à maintenir/augmenter les performances physiques ;
  • améliorer les capacités physiques et mentales en cas de stress ;
  • aider à protéger les cellules du stress oxydatif ;
  • favoriser la transformation des aliments en énergie ;
  • soutenir le système immunitaire ;
  • favoriser la croissance et la santé des enfants (dans le cadre d’un mélange vitaminique) ;
  • protéger les cellules des toxines (rétine, cœur, foie, vaisseaux sanguins) ;
  • aider le cœur et les muscles à se relaxer.

Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les compléments alimentaires à base de taurine..

Conseils

Eviter de consommer ces boissons, mais si vous le faites, consommer au maximum une demi canette par jour. : avec une extrême modération

Ne surtout pas associer à de l'alcool, ni des médicaments ayant une action sur le système nerveux central ou des effets neurologiques. 

Alerte Coronavirus - Votre diététicienne est mobilisée !

ALERTE CORONAVIRUS


Chers Patients,

Je vous informe que le cabinet paramédical de Mantes la Jolie reste ouvert, ainsi que celui de Saint Nom la Breteche. Nous sommes passés en stade 3 pendant le week-end. Dans la continuité de toutes les actions menées depuis de début de l’épidémie, des mesures de renforcement drastiques de sécurité sanitaire sont mises en place dès lundi 16 mars :

·      Chaque patient arrivera à l’heure pour ne pas séjourner dans la salle d’attente. Ne venez pas en avance. Ne restez pas dans la salle d'attente si tous les sièges sont occupés.
·      La règle de distanciation sociale (distance d’1 mètre entre 2 individus) sera respectée dans tout le cabinet ainsi que dans la salle d'attente.
·      Des gels hydroalcooliques seront à votre disposition en arrivant et en partant.
 
Nouveau : Pour tous les patients malades ou ceux qui souhaitent momentanément ne plus se déplacer, je mets en place des consultations à distance via Skype ou Whatsapp. Cliquez ici pour plus d'information.

Il vous suffira de reverser votre créneau de téléconsultation sur Doctolib
 
Il est important pour vous de continuer votre plan alimentaire. Il serait dommage d’abandonner au risque de reprendre du poids !
Plus que jamais mangez sainement et faites de l’exercice !
 
Votre diététicienne, Nathalie CRESSON NAEL.

Les vacances furent actives à l'Espace jeunes durant ces vacances de février 2020 à Saint-Nom la Breteche avec notamment découverte du yoga, atelier composition florale et une soirée film...

Cette fin de semaine a aussi été l'occasion d'une sympathique séance d'échange avec les  jeunes de la commune et des environs, où ils ont pu aborder samedi 22 février avec la diététicienne nutritionniste Nathalie CRESSON NAEL différents sujets autour de l'alimentation, des métiers de la diététique, des boissons énergisantes et autres compléments ou régimes... le tout dans une ambiance chaleureuse.

Un moment dont nous espérons qu'il aura été aussi intéressant et enrichissant qu'il l'aura été pour votre diététicienne !

Merci encore à Marc ELOFFE - Responsable Espace Jeunes - et à tous les jeunes présent durant cet après midi !

 

Ces échanges s'inscrivent dans la continuité des interventions de sensibilisation que mène Nathalie CRESSON diététicienne nutritionniste à Mantes la Jolie et Saint Nom la Breteche au sein de l'établissement scolaire Notre Dame de Mantes auprès des enfants du primaire notamment.

Quelques informations complémentaires sur l'espace jeune de Saint Nom la Breteche :

Conçu comme un lieu d’activités, de découverte, d’expression et de loisirs éducatifs, l’Espace Jeunes s’adresse en priorité aux adolescents de 11 à 17 ans.

Le service jeunesse développe un projet combinant trois axes complémentaires :

  • Loisirs pré-ados/ados : animations, grands jeux, activités sportives, artistiques ou culturelles menées en partenariat avec les associations de la commune, soirées thématiques, rencontres...
  • Accompagnement de projets : soutien, conseil et médiation facilitant la mise en oeuvre de projets individuels et collectifs (organisation d’une exposition ou d’un tournoi sportif, projet humanitaire...), 
  • Information jeunesse : documentation du CIDJ, actualités musicales et artistiques, campagnes de prévention...
L'adresse : 1 place Henri Hamel - 78860 Saint-Nom-la-Bretêche
Contact : Marc ELOFFE - Responsable Espace Jeunes
 

Suivez moi sur FaceBook :


Retrouvez moi sur :